Mon approche

L’enfance est une étape de la vie riche de questionnements causés par la découverte du monde. C’est à ce moment clé que se construit son identité, il est donc primordial de veiller au bon développement de l’enfant. L’enfant peut faire face à des incompréhensions, être déstabilisé par ce qu’il vit, ses émotions, son interprétation du monde et ses interactions sociales. Dans l’incapacité de nommer les causes, des troubles peuvent faire leur apparition. Parfois, on les reconnait facilement lorsqu’ils se traduisent par des troubles alimentaire, du sommeil, des apprentissages : propreté, langage, scolaire. Et d’autres fois, ils sont moins évident à percevoir, mais tout aussi présent dans les difficultés relationnelles avec ses pairs et/ou les adultes, des signes d’intolérance à la frustration et la difficultés de couper le cordon.

La thérapie doit amener l’enfant à dénouer les conflits qui l’habite, à l’apaiser et l’aider à retrouver un équilibre satisfaisant, lui permettant de se développer au mieux. N’ayant pas accès de la même façon que l’adulte à la verbalisation de ses pensées et ses affects, c’est à travers le jeu ou encore le dessin que l’enfant peut, au cours des séances, signifier ce qui le perturbe psychiquement.

Chaque enfant étant unique, il n’y a pas de durée précise concernant la durée d’une thérapie pour les enfants. Dans certains cas, quelques séances permettront à l’enfant de retrouver son équilibre, de faire disparaitre les troubles. Dans d’autres situations, il est possible que l’enfant ait besoin de plus de temps pour éclaircir et déjouer ses conflits intérieur.

La thérapie de l’enfant implique la création d’un espace qui lui est dédié avec un fort lien de confiance. Tout comme dans le monde des adultes, le thérapeute ne dévoile pas aux parents le contenu des séances avec l’enfant. Néanmoins, tout au long de la thérapie, le thérapeute échange avec les parents dans un but de suivi, afin d’être tenu informé des événements marquants de la vie de leur petit ou d’éventuels changements dans son comportement.


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