Mon approche

L’adolescence représente le passage entre le monde de l’enfant et celui de l’adulte. Une période de la vie compliquée tant elle s’accompagne de changements physiques importants, créant de nouveaux questionnements. Des remaniements psychiques et identitaires se produisent pendant l’adolescence  et peuvent fragiliser et déstabiliser le jeune adulte en devenir.

La thérapie consiste à accompagner l’adolescent dans ce passage délicat afin qu’il puisse investir sereinement sa vie d’adulte.

L‘adolescence est un processus universel, néanmoins ses manifestations sont profondément subjectives et singulières. Cependant, d’une manière générale, la thérapie implique la création d’un espace de parole dédié à l’adolescent ainsi qu’un lien de confiance, le thérapeute ne dévoilant pas aux parents ce que ce dernier lui confiera. Néanmoins, tout au long de la thérapie, le thérapeute est amené à échanger avec les parents afin d’être tenu informé des événements marquants de la vie de l’adolescent ou d’éventuels changements dans son comportement.

La première consultation se fait avec les parents et l’adolescent et dure 50 min. À l’issue de celle-ci, nous pourrons déterminer les premiers objectifs. Cette séance est consacrée à son histoire, je le laisse parler librement durant cet échange : il s’agit d’établir un début d’alliance thérapeutique.  


 

Consultations